Ils sont plusieurs à intervenir dans la genèse de cet orgue Welte ; le premier est Michael Welte (1807–1880). Après avoir été apprenti chez un fabricant de pendules à flûtes en Forêt-Noire, il fonde l'entreprise Welte dans les années 1830. Welte et ses descendants fabriqueront et exporteront des instruments pour les mélomanes les plus exigeants pendant un siècle.
L'un de ces mélomane fut Hiram Walker (1816 – 1899), un employé d’épicerie né dans une ferme du Massachusetts. Comme Michael Welte, Hiram parvint à créer un empire en partant de rien. Il fit fortune dans la distillerie d'alcool. C’est un de ses fils qui commandera plus tard un orgue Welte pour la maison de vacances de la famille Walker à Boston. Et c'est cet orgue qui se trouve aujourd'hui dans notre atelier.
Les Welte furent donc parmi les premiers à fabriquer de plus grands instruments aux meubles soignés renfermant plusieurs rangées de tuyaux ainsi que des percussions, prenant ainsi leurs distances avec le monde de l’horlogerie. Ces instruments pouvaient jouer une musique sophistiquée de manière entièrement mécanique grâce à un système des contrepoids. En présentant ses instruments luxueux dans des foires et des palais royaux, Michael Welte en fit rapidement le premier choix de l'aristocratie européenne.
En 1865, le fils aîné de Michael, Emil Welte (1841-1923), se rendit à New York afin d’y ouvrir un bureau et une salle d'exposition. Quelques année plus tard, en 1872, en Europe l'entreprise déménage son siège à Fribourg, grand carrefour ferroviaire européen, pour faciliter ses exportations mondiales,. Michael Welte mourut en 1880, alors que l'entreprise, déjà dirigée par son fils, était l'une des entreprises d'instruments de musique mécaniques les plus modernes et rentables du monde.
En 1905, le petit-fils de Michael, Edwin Welte (1876-1958), et son beau-frère Karl Bockisch (1874-1952), commencèrent à adapter le système de rouleau de papier aux pianos. Et en 1910, l'entreprise Welte devint la première au monde à fabriquer des pianos mécaniques capables de reproduire les performances enregistrées des pianistes, avec toutes les nuances qu'elles comportaient. Le système fut baptisé "Welte-Mignon". Ce fut un immense succès et les pianistes les plus célèbres de l'époque se réjouirent de pouvoir enregistrer pour le système Welte-Mignon. Ce système leur donnait la possibilité d’être entendus dans les salons des connaisseurs de musique partout dans le monde, mais aussi de pouvoir laisser trace de leurs propres interprétations pour les générations futures.
Magnolia était une station balnéaire avec ses maisons face à l'océan et de bonnes connexions ferroviaires. Hélas, un incendie détruisit le cottage des Walker peu de temps après son achat. Il fit reconstruire une maison plus moderne avec des matériaux inhabituels pour l'époque et pour la région, mais, surtout, avec des caractéristiques ignifuges.
Il n'y a pas de clavier sur cet orgue Welte, il était destiné à jouer uniquement de manière autonome. Sa façade sobre présente simplement le mécanisme accompagné de quelques commandes où les rouleaux de papier pourront être insérés. En plus des tuyaux d’orgue, l'instrument possède une très grosse caisse imitant les timbales, un glockenspiel et un carillon tubulaire. La famille Walker commanda également un large répertoire de rouleaux de musique avec entre autres des extraits d'opéra de Massenet, un concerto de Haendel et un opéra complet de Wagner. Ceux-ci sont restés avec l'orgue jusqu'à ce jour.
C’est en 2015 que nous entrons en scène. Grâce à M. Breitenmoser, spécialiste suisse dans la vente d’instrument de musique mécanique, notre atelier, Pauliphonic, devint le nouveau propriétaire de cet incroyable instrument. Nous nous sommes alors rendus à Baltimore et avons soigneusement emballé et placé toutes les pièces de l'orgue ainsi que ses rouleaux de papier dans un container. Nous avons également reçu les documents détaillés de M. Center sur la manière dont l'instrument avait été démonté. Cent ans après sa création, par la route et la mer, l'orgue fit le chemin retour vers l’Europe pour s’arrêter dans l’Ardenne belge, où il est désormais stocké dans notre atelier.
Pauliphonic
La Collerie, 1
4970 Stavelot
Belgium
Tél: +32 (0) 498 62 05 29
Mail: info@pauliphonic.be
Manufacturing and restoration of mechanical musical instuments
© Copyright 2019 Pauliphonic
Develop a web page with Mobirise